Les dents des secteurs latéraux (molaires et prémolaires) ont une morphologie occlusale comportant des pointes (cuspides) et des fossettes. L'inclinaison des pans cuspidiens et l'anatomie de la face occlusale (masticatrice) ont un rapport très précis avec la forme de la cavité articulaire. L'articulé dentaire est l'emboitement des dents du maxillaire supérieur avec les dents de la mandibule lorsque les deux mâchoires sont en position de fermeture.
Cet engrènement ou occlusion dentaire détermine la position de la mandibule par rapport au crâne et, par conséquent, la position des deux condyles à l'intérieur des cavités articulaires. Les dents antérieures servent de guides pour aller dans cette position d'occlusion et tout contact dentaire prématuré ou toute déviation doit être absent, lors de la fermeture ou de lors d'un mouvement de glissement.
En cas de troubles de l'occlusion ou des articulations temporo-mandibulaires "Myoarthropathie ou MAP", une étude détaillée de la statique et de la dynamique du système masticateur par le dentiste, associée à une étroite collaboration avec un(e) ostéopathe qualifié(e) permet de définir quels sont les paramètres précis (d'un point de vue crânien, kinésiologique et postural) qui conviennent le mieux au patient, en vue de la rééducation de ses articulations temporo-mandibulaires au moyen d'une gouttière (atelle) de repositionnement adéquate par exemple.
Formation complète en occlusodontie suivie auprès du Dr. Michel Clauzade à Perpignan
Basés sur la nécessité de reconnaître les pathologies liées aux dysfonctions de l'appareil manducateur (troubles de l'occlusion et/ou des ATM) afin d'apporter au patient des solutions thérapeutiques adaptées.
Etablir un diagnostic et un traitement étiologique adapté aux causes réelles, dites primaires, des symptômes alors identifiés. La compréhension de la pathologie permettra d'orienter le patient vers les thérapeutiques justifiées les plus capables de le soulager et de résoudre ses problèmes de manière durable.
Cette consultation ostéopathique spécialisée en Odontologie s'adresse aussi directement aux dysfonctions crânio-mandibulaires et de l'appareil manducateur en général, ainsi qu'aux problèmes d'orthodontie. La prise en charge pluri-disciplinaire du patient s'avère souvent indispensable, selon les cas, sans toutefois être systématique.
Les moyens diagnostiques reposent sur des tests qui aboutiront à l'élaboration d'un protocole de traitement. Ce traitement tiendra compte de différentes données et pourra s'intégrer,selon la pathologie, dans une équipe pluri-disciplinaire.
Les champs d'application sont les troubles fonctionnels de tous les grands systèmes du corps: musculo-squelettique, viscéral, crânien, stomato-gnathique...
Le dysfonctionnement de l'appareil manducateur interfère prioritairement sur :
Vos dents - votre dos - votre santé
Exemple créant une pathologie ascendante à partir d'un problème de pied