Dans les années huitante, quatre dentistes romands se sont posés deux questions:
Ces quatre dentistes, n'ont eu de cesse d'essayer de comprendre sur le plan général et sur le plan dentaire, en prônant l'idée que l'homme est un tout et que ses dents font partie intégrante de son corps, comme l'embryogénèse le démontre.
Si l'on admet aujourd'hui que certaines parties du corps (peau, oreilles, plante des pieds, langue, etc...) peuvent être le reflet de l'état de santé du corps, il est relativement nouveau de penser que les dents sont aussi le reflet de notre santé.
Du reste, la dent est le seul organe qui est "à l'extérieur" et "à l'intérieur" du corps en même temps puisqu'elle est attachée à la structure la plus interne de celui-ci: l'os.
Le travail de DENTENERG consiste donc à tester au moyen de différentes techniques, non encore reconnues par les instances académiques (tels les systèmes Mora et VEGA, Bioscope, Electrophotonique, Pulsologie, etc), les produits dentaires, de mesurer l'électro-galvanisme des obturations métalliques, de mesurer les toxines avec le test Orotox des dents ayant eu un traitement de racine, et pouvoir ainsi comparer la cohérence des résultats.